Ils nous  apportent
leur soutien financier =>

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes  Fanny, Thibault, Marjolaine, Christian, mais aussi Tony, ou Anne… Nous sommes des paysannes et des paysans. Pas des publicités, pas de ceux, costumés qu'ils sont, qui ne cherchent qu'à s'enrichir sur les cours de la viande. Nous sommes quelques dizaines de paysans du Limousin. Tous uniques, et unis par notre conviction que c’est à l’humain de respecter le cycle de vie. Notre ferme est familiale. Notre troupeau compte quelques dizaines d’animaux qui pâturent toute l’année dans les collines verdoyantes. Nous prenons le temps. Quand vous mangez de notre viande, c'est notre famille que vous faites vivre. Ce lien nous oblige envers vous. Vous respecter. Vous garantir que ce que nous vous donnons soit de la plus grande qualité.

Mettre un éleveur en tenu des champs dans sa publicité ne suffit pas à faire une viande paysanne. Avec le Pôle, nous avons mis en commun nos moyens pour financer nous mêmes l'outil qui réunit toutes les étapes entre vous et nous. Cela sur un même site. Le résultat est :

- un équipement au milieu des champs. Moins de 50 km parcourus par nos animaux, c'est moins de stress, moins de grands camions qui traverses l’Europe vers les abattoirs à main-d’œuvre bon marché, moins d'empreinte carbone. 
-
chez nous, nous maîtrisons tout. Car oui, ce qui change, c'est qu'ici nous sommes chez nous. Personne ne peut nous empêcher d'entrer, de tout voir et de tout contrôler. Les bouchers sont nos salariés. Nous pouvons ainsi vous garantir sur chaque étape comment nous avons choisi de faire. Car chaque éleveur reste mettre de la maturation de ses viandes et des recettes de ses produits cuisinés... Nous sommes une centaine de paysannes et de paysans, mais chacun, nous avons nos secrets de transformation. Vous mangerez ainsi des viandes signatures. Il faut savoir qu'une viande est un art complexe qui mélange de nombreuses variables qui vont de la nourriture de l'animal jusqu'à la technique de conservation en passant par l'environnement de maturation. En fonction de la race, de la météo qui influence la nature de l'herbe, de la race, de l'âge... l'éleveur en vente directe a la chance de pouvoir avoir vos retours de satisfaction et donc de faire évoluer ses méthodes. Vous ne mangerez plus de la viande, mais la viande de Thibault, de Fanny, de...

- la lenteur au cœur. Pourquoi ? Parce qu’elle est la base de la réduction du stress. Elle permet aussi aux Hommes de se poser, de faire avec application leur métier. Vous le savez, en filière longue les marges des éleveurs sont minimes, parfois même à perte. Notre logique en filière courte est donc de produire moins, mais de tout valoriser nous même en récupérant les marges des intermédiaires. Cela nous permet de mieux vivre, d'avoir des prix abordables tout en réduisant les cadences. Ce qui compte pour nous ce n'est pas que vous mangiez plus de viande, mais que vous redécouvriez ce qu'est une viande fondante comme du beurre, avec du goût. Nous laissons la brumisation des carcasses à ceux qui veulent vendre de l'eau au prix de la viande. Nous on laisse nos carcasses maturer. Forcément, elles perdent de l'humidité. Mais les arômes ont le temps de se développer. S'il y a de l'eau qui fais bouillir votre viande dans la poêle, s'il y a du sang dans votre assiette, c'est que la promotion que vous avez acheté n'en valait pas la peine. Une viande bien rassie ne laisse aucune trace de sang dans votre assiette. A budget constant, il vaut mieux manger moins de viande, mais la finir. Cela évite le gaspillage et vous redonne du plaisir. Comme nous, prenez le temps, vivez une expérience gastronomique.
 

Qu'est ce qu'une "Viande Paysanne" ?

Pour acheter nos produits

Reconnue comme Acteur de l'Economie Sociale et Solidaire notemmant grace aux clauses éthiques dans ses statuts , la SAS Pôle Viandes Locales a été retenue comme Projet Industriel d'Avenir par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Ils nous  apportent
leur soutien technique=>